Avocat dommages corporels à Nîmes
Votre avocat dommages corporels sur Nîmes et dans la région Occitanie
« Avocate au barreau de Nîmes, je vous accompagne dans tous les cas de dommages corporels : accidents, agressions… Je vous aide à obtenir les indemnités qui vous sont dues suite au dommage corporel dont vous avez été victime.«
Dommages corporels et préjudices
Le dommage corporel constitue une atteinte physique ou psychologique subie par une personne sans que celle-ci en soit responsable. Accidents domestiques, accidents de la circulation, accidents du travail ou encore accidents médicaux peuvent être à l’origine d’un dommage corporel. Indemniser les victimes pour les préjudices subis en leur accordant des indemnités sous forme de rente ou de capital constitue l’un de mes objectifs en tant qu’avocate. Le préjudice découle directement du dommage et prend en compte les conséquences de l’accident sur la vie de la victime à court, moyen ou long terme. Il peut s’agir par exemple de :
- préjudices professionnels : l’interruption ou la diminution de l’activité professionnelle,
- préjudices moraux : souffrances psychologiques,
- préjudices d’agrément : renoncement forcé à un sport ou une activité de loisirs,
- préjudices esthétiques : apparence physique altérée.
- préjudices corporels: atteinte physique engendrant une incapacité
Mon rôle est d’accompagner les victimes dans leur demande d’indemnisation en leur garantissant une réparation juste et équitable de leur préjudice.
Je travaille en étroite collaboration avec des experts médicaux pour évaluer les conséquences de l’accident sur la vie de la victime et déterminer le montant de l’indemnisation à réclamer.
Je veille à défendre les intérêts de mes clients en leur offrant un soutien juridique et en les guidant tout au long de la procédure d’indemnisation pour leur permettre de retrouver une vie normale après l’accident.
Les cas d’indemnisations possibles
Accident de la route
Vous avez été victime d’un accident de la route entraînant un préjudice corporel, que vous soyez conducteur, passager, piéton, motard ou cycliste ? Il reste crucial de ne pas signer de proposition d’indemnisation sans avoir obtenu les conseils d’un avocat des victimes. La compagnie d’assurances chargée de votre indemnisation ne peut pas décider seule de votre état et du montant de l’indemnisation à vous verser. La loi Badinter de 1985 régit l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation ou d’accidents de la route. Cette loi vise à améliorer la situation des victimes et à accélérer les procédures d’indemnisation.
Accident médicaux
Le terme “accident médical” englobe diverses situations comme :
- l’erreur médicale,
- l’infection nosocomiale,
- l’aléa thérapeutique,
- les complications liées à la prise d’un médicament.
Les victimes de ces accidents peuvent bénéficier d’une procédure encadrée pour obtenir une indemnisation juste et équitable de leurs préjudices.
Afin de déterminer si l’acte médical a été la cause du dommage corporel, des professionnels reconnus en expertise médico-légale doivent accompagner la victime et un avocat doit réaliser des diligences particulières en amont et en aval pour obtenir une juste indemnisation.
Accident de la vie courante
Les accidents domestiques les plus courants sont :
- Les brûlures
- Les chutes, notamment dans les escaliers
- Les intoxications alimentaires ou médicamenteuses
- Les asphyxies et suffocations
- Les morsures de chien
Si vous êtes victime d’un accident domestique ou d’un incident courant de la vie quotidienne, il se peut que votre compagnie d’assurance ne prenne pas en charge tous les coûts ou n’offre qu’une indemnisation minimale.
En tant qu’avocate dans les dommages corporels, je suis en mesure de vous aider à comprendre les termes de votre contrat d’assurance et de vous conseiller sur les indemnisations possibles pour couvrir les préjudices subis avant et après la consolidation.
Accident du travail
Défini comme tout accident qui survient pendant ou à l’occasion du travail, qu’il s’agisse d’une personne salariée ou travaillant pour un ou plusieurs employeurs. Les accidents du travail incluent à la fois :
- les accidents du travail proprement dits,
- les accidents de trajet
- les maladies professionnelles.
Les entreprises ont la responsabilité d’indemniser les dommages causés à des tiers, mais cela dépend des circonstances de l’accident et de la branche d’activité de l’entreprise.
En cas d’accidents graves entraînant une incapacité permanente ou un décès, une enquête est déclenchée pour rechercher la cause de l’accident, la reconnaissance du caractère professionnel de l’accident et les éléments permettant de calculer les prestations en espèces.
Agressions
Lorsqu’une victime d’agression physique porte plainte, elle peut obtenir une indemnisation de son préjudice physique et moral..
Si l’agresseur est identifié et solvable, elle peut demander une indemnisation intégrale de ses préjudices devant le juge pénal.
En l’absence d’identification de l’agresseur ou si celui-ci n’est pas solvable, la victime peut se rapprocher d’un avocat pour déterminer si son dossier peut faire l’objet d’une prise en charge auprès du Service d’Aide au Recouvrement des Victimes (SARVI) ou d’une requête déposée auprès de la Commission d’Indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) afin de solliciter une indemnisation du Fonds de Garantie des Victimes d’Infraction (FGTI).
Accident sportifs
Que ce soit dans le cadre d’un sport individuel ou collectif, qu’il s’agisse d’une licence amateur ou professionnelle, la victime a la possibilité de demander une indemnisation pour ses préjudices corporels, sous certaines conditions. En tant qu’avocate, je peux vous conseiller quant à l’élaboration d’un dossier d’indemnisation.
Les conditions de réparation d’un dommage corporel
Si le dommage est lié à une infraction pénale (crime, délit, contravention), la victime peut se constituer partie civile par l’intermédiaire de son avocat pour obtenir réparation devant la juridiction répressive.
Dans le cas où il n’y a pas d’infraction établie ou si elle n’est pas poursuivie devant la juridiction pénale, la victime peut alors demander réparation auprès de la juridiction civile.
L’indemnisation d’un dommage corporel intervient après la « consolidation« , autrement dit, après que l’état de la victime soit stabilisé et que ses séquelles soient définitives.
L’ensemble des séquelles liées à l’accident, qu’elles soient physiques, morales ou professionnelles, y compris les répercussions présentes et futures du dommage corporel, doivent être prises en compte. L’avocat doit donc mener cette affaire à la fois sur le plan économique, familial et professionnel, pour que l’indemnisation soit la plus juste possible. Dans le cas du décès de la victime ou d’un handicap important, les répercussions sur la vie des proches font également l’objet d’une indemnisation.
Les étapes vers l’indemnisation d’un dommage corporel
Étape 1 : Rdv préalable et constitution d’un dossier
Dans un premier temps, nous étudions ensemble votre dossier et j’examine toutes les pièces justificatives des préjudices de la victime. À la suite de cette étude préalable, je peux vous proposer les recours envisageables. Une convention d'honoraires est également présentée à la victime ou à ses proches, afin de permettre la mise en place des actions nécessaires par la suite.
Étape 2 : Expertise médicale et autres professionnels
L'expertise médicale est indispensable pour l'évaluation du préjudice corporel. En tant qu’avocate des dommages corporels, je dispose d'un réseau de médecins spécialisés avec qui vous mettre en relation en vue de réaliser une expertise médicale en rapport avec votre préjudice corporel.
Étape 3 : Recours amiable
Il est souvent préférable de favoriser un recours amiable, qui peut parfois aboutir à une proposition d'indemnisation acceptable pour la victime, surtout lorsque la négociation est encadrée et menée par un avocat expert en droit du dommage corporel.
Étape 4 : Recours judiciaire
En cas de proposition d'indemnisation insuffisante, nous pouvons recourir à une procédure judiciaire pour faire valoir le droit de la victime à une réparation intégrale de son préjudice corporel, en se basant sur les dernières jurisprudences en la matière.
Honoraires d’un avocat en dommages corporels
Je propose deux types d’honoraires, qui varient en fonction de la complexité de votre dossier de dommage corporel :
- Des honoraires forfaitaires, qui sont une somme fixe déterminée dès le début et qui ne changeront pas avec le temps.
- Des honoraires de résultat qui s’ajoutent au montant forfaitaire lorsque des résultats spécifiques sont atteints.
Dans tous les cas, les honoraires font l’objet d’une discussion avec le client avant l’ouverture du dossier.
N’hésitez pas à contacter Maître Mordacq pour obtenir des précisions sur ses honoraires et exposer votre dossier.