Défense de Valentin Marcone, Double Homicide à Plantiers
Valentin Marcone a été mis en examen et écroué pour le double assassinat de son patron et d’un collègue à la scierie où il travaillait dans le village des Plantiers (Gard).
Il avait pris la fuite et s’était caché pendant quatre jours dans les Cévennes avant de se rendre aux gendarmes.
Son avocate, Maître Hélène Mordacq, qui l’a découvert lors de son défèrement dimanche soir, a expliqué sur BFMTV que le jeune homme avait refusé d’être défendu par un avocat durant sa garde à vue mais qu’un lien de confiance s’était établi entre eux. Elle décrit son client comme un jeune homme calme et courtois, mais également dans une sorte de sidération, n’ayant pas encore pris l’ampleur de ce qui s’était passé.
L’avocate pénaliste a proposé à Valentin Marcone de garder le silence lors de sa présentation devant le juge d’instruction, estimant que les conditions n’étaient pas favorables pour s’expliquer sur des faits aussi graves après quatre jours de cavale et presque 48 heures de garde à vue. L’instruction va se poursuivre avec une expertise psychologique et psychiatrique et d’autres actes à effectuer.
« Je ne le connaissais pas. Ce sont les hasards de cette permanence qui m’ont amenée là__, mais j’espère continuer à ses côtés. Je pense qu’un lien de confiance s’est établi. Dans tous les cas, moi je souhaite l’assister jusqu’au bout.«
Maître Mordacq, l’avocate de Valentin Marcone
Selon l’avocate de Valentin Marcone, celui-ci était fatigué et affaibli physiquement après sa cavale dans les Cévennes. Il aurait donc été préférable d’attendre avant qu’il ne donne des explications au juge d’instruction. Bien qu’il se soit montré très bavard pendant sa garde à vue, il a décidé de ne pas avoir d’avocat à ce moment-là. Son avocate explique que cela ne signifie pas qu’il n’avait pas l’intention de s’expliquer, mais qu’il ne pensait pas que cela était nécessaire à ce moment-là. Cependant, lors de la phase d’instruction, il est important d’être assisté par un avocat.